loading

Les chauffages électriques

JOBO-ELEC installe pour vous tous les types de chauffage électrique sur le Var.
Le choix de votre type de chauffage électrique est la combinaison de plusieurs facteurs:

  1. La pièce où il est installé, on ne chauffe pas une salle de bains comme un séjour ou encore une chambre.
  2. La sensation thermique, liée au confort et au bien-être, elle est conditionnée par le mode de diffusion de la chaleur.
  3. La montée en température est à prendre en compte également en fonction de la pièce d’installation et des habitudes de l’utilisateur.
  4. Le volume à chauffer et son isolation, les passoires de gros volume sont énergivores.
  5. Votre budget.

Pour les pièces de vie préférez un radiateur à inertie (économique et chaleur homogène).
Pour la salle de bains, si vous ne disposez pas d’un programmateur prévoyez un radiateur soufflant (un sèche-serviette à inertie couplé à une soufflerie assure une montée rapide en température).
Les couloirs et la cuisine peuvent se suffire d’un rayonnant ou d’un convecteur, car non occupés constamment cependant, les radiateurs à inertie sont toujours à privilegier en premier choix quelle que soit la pièce.

Pour calculer approximativement la puissance de votre radiateur, multipliez le nombre de m² par 100 W pour les maisons mal ou moyennement isolées (125 W pour la salle de bains), et par 60 W pour les maisons très bien isolées (BBC, RT 2012).

Le confort thermique est lié à la diffusion de chaleur. Le top est l’inertie, tant en sensation thermique qu’en consommation. Le convecteur a surtout l’avantage d’être peu cher à l’achat, mais question confort et consommation d’énergie, on repasse. Le soufflant chauffe une salle de bains ou une petite pièce en 3 mn chrono, mais attention à votre facture, il fait défiler le compteur ! A utiliser ponctuellement. Un rayonnant est suffisant dans une pièce occupée de temps en temps et chauffe comme le soleil : plus on en est prés plus on a chaud.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques se divisent en trois types de par leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie.

Radiateur électrique convecteur

Les convecteurs chauffent directement l’air grâce à une résistance électrique. L’air chaud monte et est remplacé par de l’air froid qui à son tour est chauffé. C’est ce mouvement d’air généré qui diffuse la chaleur, car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L’air est donc sec ou plus exactement asséché, de température inégale et il s’établit une circulation d’air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières.
Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il bénéficie d’une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit soufflant permet d’élever très rapidement la température. Le convecteur asséchant l’air, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air pour relever le taux d’humidité de la pièce. Le convecteur déstabilise l’équilibre entre les ions (supprime les anions) nécessaire à notre bien-être.

Radiateur rayonnant ou radiant

Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil. Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement, mais aussi par convection. Les radiateurs rayonnants chauffent tout ce qu’ils touchent, les meubles, les murs, les personnes, ce qui peut provoquer une sensation désagréable.
La diffusion de chaleur principale est donc dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs, si elle est produite par une lampe halogène, on parle de rayons infrarouges courts. L’inconvénient de ces radiateurs – rayonnants et convecteurs – est qu’ils arrêtent d’émettre de la chaleur dès que le courant est coupé. L’idée a donc été de rajouter un dispositif qui stocke la chaleur et qui la restitue dans la durée : c’est ce que l’on appelle les radiateurs à inertie.

Radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques d’appoint ou des radiateurs de salle de bains, car capables de chauffer un petit volume en un temps record. Les radiateurs soufflants sont composés d’un système de soufflerie qui diffuse de la chaleur créée par une résistance. Certains radiateurs soufflants peuvent disposer d’éléments de chauffe en céramique qui les rendent davantage économiques. Souvent composés d’une minuterie et résistants aux éclaboussures, les radiateurs soufflants conjuguent parfois leur technologie à des convecteurs ou des panneaux rayonnants – afin que ces derniers bénéficient d’une montée en température plus rapide utile dans les salles de bains.

Radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L’énergie est stockée soit dans un liquide que l’on appelle fluide caloporteur (glycol, huile etc.), on parle alors de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide telle la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche.

L’énergie est créée par une résistance électrique logée au creux du matériau. Deux types de radiateurs rayonnants à inertie font particulièrement parler d’eux : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.

Les radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont composés d’une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. L’avantage : les radiateurs à chaleur douce montent vite en température grâce à leur façade rayonnante (ne dépasse pas 70°) et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Bien qu’électriques, les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et procurent une sensation de chaleur comparable à celui d’un chauffage central. Fonte et aluminium sont leurs matériaux de prédilection. La fonte retient très bien la chaleur, alors que l’aluminium monte vite en température.

Les radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation sont constitués de matériaux réfractaires. Ils ont une telle capacité de stockage de chaleur qu’ils sont capables de restituer toute la journée la chaleur accumulée durant la nuit et sans connexion. Les radiateurs à accumulation ont le même principe de fonctionnement que les radiateurs à inertie : ils accumulent de la chaleur qu’ils restituent par la suite. Cependant, les radiateurs à accumulation ont une plus grande capacité de stockage donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation emmagasinent la chaleur la nuit – heures creuses – et la restituent par rayonnement le jour – heures pleines. Leur principal inconvénient est leur poids et leur encombrement.

Les planchers rayonnants électriques

Le plancher rayonnant électrique, ou PRE, est un système de chauffage au sol composé d’un câble chauffant blindé placé à l’intérieur d’une chape flottante. Il ne repose pas directement sur le bâti, mais sur un isolant thermique, ce qui lui confère une rapidité de chauffe optimale. Il fonctionne par rayonnement et offre ainsi un confort thermique très appréciable.
Le PRE procure une chaleur homogène dans toute la pièce, donnant un nouveau sens au chauffage et au confort. La popularité croissante des systèmes de chauffage électriques par le sol est due à leurs nombreux avantages en tant que source de chaleur:

  • Convient pour tout type de projet : construction neuve ou rénovation.
  • Compatibilité avec tous les types de sol : pierre, carrelage, bois, moquette, vinyle, moquette etc…
  • Efficacité énergétique : nécessite moins d’énergie pour fonctionner tout en produisant une chaleur uniforme, très confortable et radiante.
  • Il est surtout invisible et n’encombre aucunement les murs des pièces, laissant ainsi toute possibilité d’aménagement aux occupants.

JOBO-ELEC installe pour vous tous les types de chauffages électriques pour tous les types de locaux.
Décrivez-nous votre projet dans le formulaire ci-dessous,.
Nous reviendrons vers vous très vite afin de convenir d’un rendez-vous pour l’étudier ensemble.
Nous saurons vous conseiller au mieux, sur les options et types de chauffages électriques les plus adaptés à vos besoins et votre budget.

Formulaire bas commun
Souhaitez-vous être rappellé ?
Envoyer des plans (ou autre document) de votre projet?
Déposez ici vos documents (5 documents, et 15Mo maximum)
Taille de téléchargement maximum : 15 Mo
Recevoir une copie des attestations d'assurance (décennale et RC) ?