loading

La bio électricité

Terme, technique utilisée dans le domaine de la médecine et des neurosciences mais commence à prendre un tout autre sens aujourd’hui.
Le mot « bio électricité » est désormais également utilisé pour désigner les solutions de protections mises en place pour limiter les risques d’une exposition aux champs électriques et magnétiques dans le logement mais aussi sur le lieu de travail.
JOBO-ELEC conçoit et réalise pour vous, un réseau électrique ayant le moins de répercussions possibles sur le vivant.

L’intérêt de la bio-électricité

En infligeant, à notre corps, continuellement des ondes électriques et magnétiques, l’électricité devient dangereuse.

Tout particulièrement pour les personnes atteintes d’électrosensibilité.

Pourtant pour pouvoir lutter contre les ondes électromagnétiques, que certains considèrent comme un véritable fléau. Il faut savoir équiper l’installation électrique de son logement ou de son lieu de travail en conséquence.

Pourquoi réduire les ondes électromagnétiques du logement et du lieu de travail ?

Dans nos câbles électriques situés dans nos murs, nos prises et nos branchements, les champs électromagnétiques sont continuellement présents. Pourtant les personnes ne le savent pas toujours.
Même si nous nous contentons de débrancher les appareils, cette manipulation restera vaine et aucun effet sur les ondes émises par l’installation électrique.

Au travers d’un simple mur, le champ électrique mesuré peut atteindre et même dépasser les 300 Volts par mètres ! Lorsque l’on sait que le champ électrique maximum préconisé dans les zones jour de l’habitat est de 10 Volts par mètres, il y a de quoi être inquiet !

Comment se préserver des champs électromagnétiques ?

Biorupteur ou IAC (Interrupteur Automatique de Champs) :

Ce système supprime la tension de 230 volts dans les circuits, lorsqu’il n’y a pas de consommation de courant. Il ne subsiste alors dans les circuits protégés qu’une basse tension en courant continue. Il est installé dans le tableau électrique, au départ des circuits.

Idéal pour la protection – primordiale – des chambres et des lieux de repos sans devoir passer par une rénovation et donc le remplacement des câbles et/ou gaines.

L’interrupteur automatique de champs (IAC ou BioRupteur) permet d’interrompre automatiquement le circuit électrique d’une pièce tant qu’aucun appareil ne réclame de courant. Grâce à une faible tension en courant continu, il permet de rétablir la tension dès qu’il détecte une demande de consommation. Résultat, vous êtes protégés des champs électromagnétiques rayonnés par votre installation électrique lorsque celle-ci est en veille, en attente de fonctionnement, ce qui est particulièrement appréciable pour les circuits ayant une incidence sur la période de sommeil des chambres à coucher.

Les interrupteurs automatiques de champs sont particulièrement utiles dans les chambres, dont les cloisons à proximité du lit peuvent avoir un effet important sur la santé, liées aux champs électriques des gaines électriques qui les composent… Lorsque celles-ci ne sont pas blindées. Si vous utilisez des lampes de chevet, et qu’elles sont sur un circuit protégé par un interrupteur automatique de champs, celles-ci n’auront aucune incidences la nuit lorsqu’elles ont éteintes…

Les câbles blindés : ils permettent de supprimer les émissions de champs électriques et électromagnétiques par les fils électriques, par l’ajout d’une feuille ou d’une tresse metallique enveloppant les conducteurs. Ceux-ci sont alors enfermés dans une cage de faraday bloquant leurs rayonnements.
Toutefois, il sera impératif que le blindage de chaque câble soit connecté à la terre à au moins l’une de ses extrémités.
Le blindage est une très bonne solution car l’élimination des champs électriques et électromagnétiques par le réseau est alors totale.

Les gaines blindées : elles ont la même efficacité que les câbles blindés. Elles sont constituées de plusieurs couches dont l’une en matériau composite électriquement conducteur lui conférant des propriétés de blindage.
Un accessoire permet de réaliser la connexion à la terre de cette couche conductrice. L’avantage essentiel : sa facilité de mise en oeuvre.
Elles seront utilisées quand l’emploi de câbles blindés n’est pas possible comme les lignes devant passer par les chapes ou les murs bétons sans doublage.

Les boîtiers d’encastrements blindés: Ce sont des boîtiers d’encastrement dont on a recouvert la surface extérieure avec une peinture conductrice à base de graphite. Celle-ci doit être connectée à la terre par le conducteur fourni, afin d’y rediriger le rayonnement électrique et électromagnétique. Il nécessitent donc d’avoir le conducteur de terre présent, ce qui n’est généralement pas le cas ailleurs qu’au niveau des prises de courant. Raison pour laquelle le choix d’une installation bio électrique se fait avant le début des travaux en neuf comme en rénovation.

Le raccordement à la terre des structures métalliques de la construction, des carcasses métalliques des appareils et machines électriques est indispensable pour supprimer le rayonnement de champs électriques par ces éléments en métal. C’est le fil vert/jaune qui sert à faire les raccordements à la terre.

Les filtres CPL anti-Linky : Le compteur Linky émet des CPL
Le problème avec les courants CPL (courant porteur en ligne) du Linky, c’est qu’ils se répandent partout. Ils se propagent sur tout le réseau et ne s’arrêtent évidemment pas au compteur. Ils le traversent sans problème. Que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou d’un ancien compteur, les courants CPL produits par les Linky du voisinage et leur concentrateur rentrent librement dans votre habitat et circulent dans tous les câbles électriques de votre installation, ainsi que tous les équipements et matériels raccordés. L’installation d’un filtre CPL anti-Linky ne fera pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur, il ne fera que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur (dirty electricity – électricité sale) sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.
Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation ou lieu de travail.
Avec l’installation de ce filtre, votre compteur Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.

Plus d’informations et demande de devis en cliquant ICI.