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Bornes de recharge voiture électrique : prix, installation, travaux.

Bornes de recharge voiture électrique : prix, installation, travaux

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Même s’il a fallu du temps aux Français avant d’adopter la voiture électrique, elle occupe aujourd’hui largement nos villes où il est possible d’en trouver en libre service. Ce système de libre service a donné l’occasion aux conducteurs de découvrir ces nouvelles voitures. Désormais, de plus en plus de conducteurs se tournent vers cette option plus économique que les voitures thermiques. De nombreux avantages poussent les conducteurs à faire le choix de passer à un véhicule électrique : maniables, silencieux, compacts et moins polluants que les véhicules traditionnels. Mais faire le choix de la voiture électrique, c’est aussi résoudre le problème de sa recharge régulière. Quelle borne de recharge choisir ? Quel prix coûte-t-elle ?



Voiture électrique : Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge ?

  1. S’équiper d’une borne de recharge : les particuliers
  2. Installer une borne de recharge voiture électrique : les copropriétés
  3. Equiper son entreprise de bornes de recharge pour voitures électriques
voiture électrique

S’équiper d’une borne de recharge : les particuliers

Autrefois délaissée des conducteurs, la voiture électrique ne cesse de se démocratiser depuis quelques années. Mais être propriétaire d’une voiture électrique nécessite l’accès à des bornes de recharge publiques, ou l’installation d’un point de charge à domicile.

Pour recharger sa voiture électrique depuis son domicile, il est nécessaire de s’équiper d’une prise renforcée ou sécurisée. En effet, la prise et le câble sont sollicités pendant plusieurs heures et une prise standard ne permet pas une installation suffisamment sécurisée.

Les boîtiers qui se fixent au mur, de type WallBox, sont spécialement conçus pour recharger une voiture électrique. Ils ont l’avantage d’apporter davantage de sécurité et une vitesse de charge bien plus rapide qu’avec une prise classique.

Installer une borne de recharge voiture électrique : les copropriétés

Les voitures électriques sont en grande majorité rechargées à domicile. Il est donc essentiel d’installer des infrastructures de charge au sein des parkings collectifs des logements en copropriété. Sans cela, les usagers de véhicules électriques se voient contraints de trouver d’autres moyens pour recharger leurs véhicules. 

Dans quelques années, l’installation d’une solution de recharge à domicile devrait constituer un vrai atout en cas de revente du logement.

Si l’utilisateur de voiture électrique est propriétaire d’un logement, il doit impérativement informer les copropriétaires avant d’engager des travaux d’installation, notamment lors d’une assemblée générale (AG).

Un système de badge personnalisé doit permettre aux copropriétaires d’utiliser la borne de recharge. Ainsi, chaque copropriétaire paye uniquement l’électricité qu’il consomme. 

Obligation de pré-câbler Si l’immeuble est neuf, les promoteurs sont aujourd’hui soumis à une obligation de pré-câbler, en partie, les parkings afin de prévoir l’installation des futures bornes de recharge.

Equiper son entreprise de bornes de recharge pour voitures électriques

 La loi sur la transition énergétique met en avant les enjeux liés à l’utilisation et à la démocratisation des véhicules électriques. Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’impact qu’elles peuvent avoir. Elles ont ainsi pris un certain nombre d’initiatives afin de valoriser la mobilité électrique. 

Les bornes de recharge pour voitures électriques représentent un véritable atout pour les entreprises. Les intérêts liés à leur installation sont nombreux pour les entreprises :

  • Un nouveau moyen d’attirer de la nouvelle clientèle : en attendant que la voiture électrique se recharge, le client pourra découvrir un nouveau magasin, de nouvelles marchandises, de nouveaux services, encourageant ainsi de nouveaux achats. Pour les entreprises, être équipées de bornes de recharge est également synonyme d’un référencement gratuit dans les applications et cartes de localisations de bornes à proximité. 
  • l’occasion de diversifier l’activité d’une entreprise : l’entreprise peut, par le biais des bornes de recharge électrique, des services supplémentaires tels que la location de voiture électrique.
  • être à jour sur le respect des réglementations sur les normes d’équipement : être pré-équipé de bornes de recharge électrique est obligatoire pour les entreprises du secteur tertiaire. Depuis 2012, les immeubles neufs et les bâtiments rénovés sont également dans l’obligation de pré-équiper de bornes de recharge une part des parcs de stationnement. Depuis 2015, cet impératif est également valable pour les infrastructures existantes. 

Voiture électrique : Quelle borne de recharge choisir ?

  1. La prise électrique renforcée ou sécurisée
  2. Les bornes de recharge rapide ou Wallbox
  3. La prise standard / normale pour charger une voiture électrique
  4. La borne de recharge “collective”
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La prise électrique renforcée ou sécurisée

La prise renforcée ou sécurisée ressemble à une prise électrique standard. Quelle est donc la différence entre la prise renforcée / sécurisée et une prise électrique standard ? Tout simplement que la prise renforcée / sécurisée est dédiée spécifiquement à la recharge de véhicule électrique (4 heures de recharge) et que la prise normale (standard) présente un temps de charge plus long (10 heures de recharge).  

Les prises électriques renforcées ont été créées par Legrand avec la prise “Green’up access”. Cette prise permet une recharge en toute sécurité (norme IP66) mais malheureusement l’optimisation reste à revoir (14 ampères équivalent à une moyenne de 7 à 9 heures).

Ces prises permettent de recharger sa voiture électrique de manière sécurisée. Il est possible de verrouiller et de programmer ses heures de recharge avec certaines prises. Les risques de surcharge sont évités grâce à un système d’alimentation en fonction de l’électricité disponible dans l’habitation. Dès que la recharge du véhicule électrique est complète, l’alimentation se coupe.

En revanche, la prise renforcée n’est pas le moyen le plus rapide pour la recharge de voiture électrique. En effet, une recharge complète nécessite 7 à 9 heures.

Cependant, la prise renforcée est une solution très économique. Son prix s’élève à 80 euros. Ce prix ne comprend pas le coût de l’installation de la prise par un spécialiste. Néanmoins, un disjoncteur différentiel est indispensable pour s’adapter à la prise renforcée. Il faut compter 100€ en moyenne pour ce disjoncteur.

Les bornes de recharge rapide ou Wallbox

Recommandée par la plupart des grands constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité, cette borne de recharge murale “Wallbox” est une station compacte sécurisée qui convient au réseau domestique.

La Wallbox autorise des puissances supérieures. Elle est optimisée pour la recharge rapide de voitures électriques (16 ampères, soit une moyenne comprise entre 3 et 5 heures).

Lors de la charge, la borne rapide ou Wallbox présente une qualité de protection et de sécurité. En fonction du modèle de prises choisis, des options de programmation pendant les heures creuses sont possibles afin de faire des économies et de réduire sa facture énergétique. D’autres fonctionnalités sont possibles telles que adapter la puissance et enregistrer l’électricité consommée pour avoir un meilleur suivi de sa consommation d’énergie.

Le pilotage et contrôle à distance est possible tant avec la prise sécurisée qu’avec la borne Wallbox.

L’installation d’une borne de type Wallbox nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installation électrique. Cela doit permettre de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’échauffement de la ligne.

Plus chère qu’une prise sécurisée, la Wallbox est disponible à partir de 500 euros (pour une borne de 3 kilowatts). Il faudra compter entre 800 et 1200 euros (pour une borne de 7 kilowatts), sans compter les coûts d’installation par un électricien. Ces coûts varient également en fonction de la configuration de logement.

Aide à l’installation d’une borne de recharge Une aide à l’installation d’une borne de recharge est disponible pour les particuliers, sous la forme de crédit d’impôt de 30%.

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La prise standard / normale pour charger une voiture électrique

Cette option est économique puisque la prise électrique est déjà installée. Néanmoins, elle présente un temps de charge très long : 10h en moyenne, contre 4h pour un mode de chargement optimisé.

Pour recharger sa voiture électrique avec une prise domestique standard, il faut la connecter à l’aide du câble, généralement fourni avec le véhicule.

Utiliser une prise standard pour recharger sa voiture électrique n’est pas conseillé par les constructeurs en termes de sécurité. Les conducteurs peuvent utiliser occasionnellement ce mode de chargement, mais il doit rester exceptionnel.

La borne de recharge “collective”

On parle de bornes de recharge “collectives” lorsque celles-ci sont installées au sein de parkings privés destinés aux copropriétaires.

Les bornes collectives prennent plus de place que les bornes de type Wallbox. Elles sont également plus chères pour des prestations identiques à celles d’une borne Wallbox. Néanmoins, les frais de pose sont divisés entre les utilisateurs et la facturation est facilitée avec un système de relevé à distance et de facturation automatisée.

Installation d’une borne de recharge : Quel prix ?

  1. Prix d’une borne de charge voiture électrique : particuliers, entreprises et collectivités
  2. Borne de charge : un investissement rentabilisé
  3. Voiture électrique : le programme ADVENIR

Prix d’une borne de charge voiture électrique : particuliers, entreprises et collectivités

Les tarifs varient en fonction du modèle de la prise, de la puissance de recharge souhaitée, ainsi que de l’emplacement du compteur électrique. 

Une étude révèle les prix d’achat et d’installation de bornes de recharge destinées aux voitures électriques et hybrides rechargeables, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités.

Cette étude réalisée par une équipe du Rocky Mountain Institute a recensé les prix d’installation des points de charge auprès des acteurs du secteur, tels que les constructeurs automobiles, les collectivités, les fabricants spécialisés et les spécialistes de l’énergie.

prix borne de recharge de voiture électrique

Les modèles de bornes de recharge présents dans l’étude sont :

  • les bornes de recharge rapide installées dans les résidences (Wallbox),
  • les bornes posées sur les parcs de stationnement publics (centre commercial, parking d’ouvrage, etc.),
  • les bornes placées sur les voies publiques,
  • les stations et autres lieux disposant de bornes de charge rapide (aires d’autoroutes, stations-services, etc.).

A la question “Combien coûte réellement une borne de recharge ? “, les auteurs de l’étude répondent par un triptyque.

Le coût dépend de :

  1. l’installation,
  2. la puissance souhaitée,
  3. du mode de gestion de la borne.
Les coûts moyens de l’installation des bornes de recharge 
Types de bornes  Coûts moyen de l’installation 
Borne résidentielle (Wallbox) 870 euros 
Borne sur un parking public 2890 à 3890 euros
Borne sur une voierie 4200 à 6500 euros 
Borne dans une station ou autres endroits jusqu’à 43400 euros

À noter que parfois l’installation d’une prise ou d’une borne de recharge électrique comme la Wallbox est offert par les constructeurs automobiles à l’occasion d’une voiture électrique achetée. Ce “geste commercial” permet d’inciter les consommateurs à passer aux véhicules électriques et donc à la transition énergétique.

Borne de charge : un investissement rentabilisé

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est un investissement rentable sur le long terme.

En effet, les voitures électriques consomment beaucoup moins que les voitures thermiques  :

  • 2€ les 100km pour les voitures électriques ;
  • entre 6 et 7,5€ les 100km pour les véhicules thermiques.

Voiture électrique : le programme ADVENIR

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Le programme ADVENIR verse des subventions aux personnes habitant en immeuble pour faciliter l’achat et l’installation de la borne de recharge électrique. Pour bénéficier de cette prime, il est indispensable de faire appel à un professionnel du programme ADVENIR, comme Vinci Energies, Zeplug, C-Car, EDF, Proxiserve ou Mobylgreen.

Avec l’aide ADVENIR il est possible d’obtenir un remboursement de 50% du coût de l’achat et de l’installation de la borne de recharge. Un montant maximal de la subvention a été fixé à 600 euros pour les bornes à usage individuel, et jusqu’à 960 euros pour les modèles haut de gamme. Pour les bornes à usage collectif, le montant de l’aide s’élève à 1300 euros et jusqu’à 1660 euros pour certains modèles.

Un remboursement de 40% du coût d’achat et d’installation peut être demandé pour les entreprises et collectivités.

Pour bénéficier de cette aide du programme ADVENIR, il suffit de formuler sa demande en ligne.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur le programme ADVENIR :

 

Comment installer une borne de recharge voiture électrique chez soi ?

  1. Borne de recharge : les travaux à prévoir
  2. Installation d’une borne de recharge voiture électrique : les demandes administratives
    1. Pour les propriétaires
    2. Pour les locataires
    3. Pas de parking

Borne de recharge : les travaux à prévoir

Même si aucun gros travaux n’est à effectuer pour l’installation d’une borne de charge dans son logement, il faut néanmoins penser à  adapter son habitation avant de s’équiper d’une voiture électrique.

Il est essentiel d’avoir une installation électrique aux normes. Cela implique que l’habitation soit impérativement équipée d’une prise de terre. Dans le cas où le logement n’en est pas équipé, celle-ci peut être installée.

Pour procéder à l’installation de la borne de recharge pour véhicule électrique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Avant d’intervenir dans le logement, l’entreprise doit réaliser un diagnostic électrique de l’habitation.

La borne de charge du véhicule est, le plus souvent, installée sur le mur du garage. Néanmoins, dans le cas où il n’y a pas d’espace disponible pour la fixer sur un mur, la borne peut être installée sur un pied. 

Il ne faut pas oublier de penser au sens de stationnement du véhicule, ainsi qu’à la longueur du câble de la borne avant de l’installer. Les câbles mesurent généralement 8 mètres. La voiture ne devra donc pas être stationnée à plus de 8 mètres de la borne de recharge. 

Toyota et EDF s’associent pour proposer une offre d’électricité aux personnes qui insvestissent dans un véhicule de la marque Afin de faciliter le chargement des véhicules électriques à domicile, Toyota et EDF s’associent et créent une offre spécialement conçue pour les propriétaires de véhicules électriques. Ce contrat d’électricité offrira aux clients un prix du kWh moins cher la nuit et les week-ends, ainsi qu’une électricité renouvelable. Cette nouvelle offre viendra donc en complément de l’achat de l’un des véhicules 100% électriques suivants : Toyota RAV4 hybride rechargeable, les Proace City Electric, Proace City Verso Electric, Lexus UX300e et bientôt NX 450h+.

Installation d’une borne de recharge voiture électrique : les demandes administratives

démarche installation borne de recharge de voiture électrique

Pour les propriétaires

Si le conducteur de voiture électrique est propriétaire de l’immeuble, il doit adresser au syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, une description détaillée du projet, accompagnée dans l’idéal d’un plan. Il sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Le projet sera alors évoqué lors de cette prochaine assemblée générale, mais il ne sera pas soumis aux votes des copropriétaires. Cependant, le syndic peut, dans un délai de 6 mois, saisir le tribunal d’instance afin de s’opposer aux travaux. Dans ce cas, le juge tranchera en faveur ou non des travaux d’installation de bornes de recharge électrique. 

Si l’utilisateur vit dans une copropriété et que les voisins s’opposent à l’installation d’une prise, alors il peut invoquer depuis 2014 son “droit à la prise”.

L’installation d’une borne de charge électrique au sein d’un immeuble déjà existant est donc aujourd’hui un droit

Il faut néanmoins qu’un système de comptage et de facturation individuelle de la consommation d’électricité soit possible.

Pour les locataires

Si l’utilisateur est locataire, il peut également invoquer ce droit à la prise.

Il lui appartient alors de communiquer à son propriétaire tous les détails de son projet afin que celui-ci en informe le syndic à son tour.

Pas de parking

Dans le cas où l’utilisateur n’a pas de parking dans son immeuble, il peut formuler une demande à la collectivité afin qu’elle lui octroie un droit d’occupation pour installer une borne de recharge sur le trottoir.

Généralement, ce n’est pas gratuit. Il reste donc la possibilité d’utiliser des bornes de recharge publiques, ou celles de l’entreprise de l’utilisateur si celle-ci en est équipée.

Recharger une voiture électrique sur des bornes publiques

  1. trouver des bornes de recharge pour voiture électrique ?
  2. Comment accéder aux bornes de recharge publiques ?

Où trouver des bornes de recharge pour voiture électrique ?

En moyenne 5 à 10% des recharges effectuées par les propriétaires de voitures électriques se font sur des bornes publiques. Ce taux diffère selon le taux de bornes de recharge électrique présentes dans une région.

 L’emplacement public des bornes de recharge se situe souvent dans les lieux publics, les parcs de stationnement publics ou à proximité des commerces.

ChargeMap recense toutes les bornes de recharge électrique dans le monde. Accessible sur le web ou sur mobile grâce à son application, ce service, qui fonctionne de manière participative, permet de trouver la localisation des bornes de recharge (disponibles à proximité). Le caractère participatif de ChargeMap réside sur la volonté de la communauté de partager l’information. Dès que de nouvelles bornes sont découvertes par un utilisateur, celui-ci peut le signaler à l’ensemble des autres usagers de voitures électriques.

Comment accéder aux bornes de recharge publiques ?

L’accès à ces bornes de recharge publiques pour voitures électriques nécessite généralement une carte d’accès spécifique.

Afin de se procurer cette carte d’accès aux bornes, l’utilisateur doit faire une demande auprès des collectivités en charge des bornes ou à l’accueil des commerces. Toutes ces informations sont également disponibles sur ChargeMap.

Le problème rencontré par les utilisateurs de voitures électriques est que, bien souvent, les utilisateurs de voitures thermiques stationnent sur ces emplacements réservés.

En effet, ces emplacements dédiés aux voitures électriques sont encore peu utilisés et les autres conducteurs les utilisent régulièrement comme des places de stationnement classiques. Ce phénomène devrait s’estomper avec la démocratisation de la voiture électrique.